Psychanalyste Paris : quand et pourquoi franchir le pas ?
Si vous êtes tombé sur cette page psychanalyste Paris, c’est probablement parce que vous cherchez un psychanalyste à Paris ou en téléconsultation.
La plupart du temps, on cherche un psy parce que ça ne va pas. Soit quelque chose est devenu insupportable, soit on sent qu’on s’enfonce dans une dépression et qu’il vaut mieux aller en parler.
Parfois, il y a aussi de la curiosité : qu’est-ce que c’est que la psychanalyse? Jusqu’où ça changerait ma vie?
En tout cas, si vous êtes ici, c’est sûrement que vous cherchez des réponses à vos questions sur votre mal-être, actuel ou plus ancien, et que vous cherchez aussi à savoir si un psychanalyste peut vous aider à aller mieux et comment.
Sans doute que vous vivez en ce moment une forme de désespoir, de tristesse, d’angoisse, ou de manque d’énergie, et que vous sentez que votre situation ne s’améliore pas.
Peut-être aussi que vous avez déjà essayé des choses — comme en parler à des amis, chercher à se distraire par du sport, du travail, ou de l’alcool, ou essayer de se convaincre que ça va passer…
Sauf qu’il y a des limites à ce que les amis peuvent entendre, les stratégies d’évitement ne sont pas sans inconvénients sur la durée, et vous constatez que le temps passe mais que le problème, lui, ne passe pas.
Finalement, vous vous demandez comment le résoudre ce problème. Comment le traiter à la racine. Et vous avez pensé à chercher un psychanalyste, quelqu’un avec qui vous pourriez commencer ou recommencer une psychanalyse.
Le sentiment d’impasse, la psychanalyse peut y répondre
« Est-ce que je peux m’en sortir ? »… Quand on ne va pas bien, on finit souvent par se poser ce genre de question. On finit par douter qu’on puisse s’en sortir. Parfois, on n’ose pas demander de l’aide, ou on remet à plus tard. Et plus le temps passe, plus on a l’impression que les choses ne s’amélioreront jamais et que c’est comme ça… mais en réalité non.
D’abord, ne pensez pas que vous ne pouvez pas vous en sortir. Le sentiment de mal-être n’est pas une fatalité. C’est plutôt comme conduire avec le frein à main qui nous empêche d’avancer. Les choses peuvent s’améliorer. Et la question n’est pas « est-ce qu’on peut s’en sortir », mais comment s’en sortir.
Ensuite, sachez que vous pouvez changer les choses et trouver une voie, des façons de faire qui vous amèneront une vie plus satisfaisante. Il faut simplement accepter qu’on a besoin d’aide quand c’est le cas.
D’ailleurs, si vous lisez cette page c’est que vous cherchez un psy pour vous y aider, un psychanalyste à Paris ou en téléconsultation, quelqu’un avec qui vous pourriez commencer ou recommencer un travail analytique.
Les bénéfices d’une psychanalyse
Dans un premier temps, dès les premières séances avec un psy, on ressent en général un allègement. On n’est plus seul·e face à nos difficultés, on a quelqu’un à qui parler, qui nous écoute, quelqu’un à qui dire ce qui ne va pas, et ça fait déjà beaucoup de bien. Parler soulage.
Dans un deuxième temps, au fil de la parole analytique, un autre travail apparaît, avec d’autres effets, plus importants et généralement durables. Car lorsqu’on essaie de dire, au plus près, ce qui nous travaille, alors certaines choses se révèlent ou se déplacent. Et ces révélations et ces déplacements modifient à leur tour à la fois nos symptômes et notre rapport au désir.
Pour résumer, avec la psychanalyse, nous devenons dans le même mouvement à la fois plus lucide sur nous-même et sur notre histoire, moins encombré, et plus libre et assuré·e dans notre désir, avec nous-même et avec les autres.
Karim Barkati, psychanalyste Paris et par téléphone
Si vous êtes toujours en train de lire cette page, c’est probablement que la psychanalyse et ce qu’elle peut vous apporter vous parle.
Mais faire la démarche d’aller voir « un psy », comme on dit, n’est pas toujours aisé : on peut douter, et c’est légitime pour une première fois, ou dans certains cas après une mauvaise expérience.
À ce stade, il s’agit surtout pour vous de trouver un psychanalyste qui vous convient. Ce point est important, parce que chaque analyste est différent, et parce que chaque analysant est différent aussi. Fiez-vous d’abord à votre intuition et vérifiez que le psychanalyste a fait une psychanalyse. Vous pouvez aussi regarder s’il est membre d’une École de psychanalyse et, s’il écrit, voir si ses publications en psychanalyse vous donnent suffisamment confiance.
De mon côté, vous avez compris que je vous propose de faire ensemble un travail analytique, pour que vous puissiez tirer votre inconscient au clair, à partir de la parole qui pourra se dire au fil de vos séances.
Le premier pas commence par un appel téléphonique, pendant lequel vous m’expliquerez votre situation actuelle pour que je puisse vous orienter au mieux.
Les principales indications pour consulter un psychanalyste
Symptômes
maux de ventre et maux de tête
maladies de peau
insomnies
stress
difficultés sexuelles
crises de colère
Angoisses
peur d’être abandonné.e
angoisse de la vie en couple
angoisse de vivre pour les autres
peur de la maladie
phobies
cauchemars
Inhibitions et dépression
procrastination
dépression
mutisme
isolement
manque d’énergie
inhibitions sexuelles
Quelques témoignages sur Karim Barkati psychanalyste Paris
Comment on commence une psychanalyse ?
1. Vous me contactez
2. On convient d'un rendez-vous
3. Première séance
Est-ce que la psychanalyse est faite pour moi ?
La psychanalyse est indiquée pour vous si :
- Vous sentez que ça ne va pas depuis un moment
- Vous souhaitez aller mieux
- Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se répète
- Vous êtes prêt·e à parler à un psychanalyste de ce qui vous vient à l’esprit, régulièrement, y compris de vos difficultés, de vous-même, de vos aspirations, ou de votre enfance
- Vous êtes prêt·e à vous en donner les moyens
Réserver un appel de présentation
Coordonnées psychanalyste Paris
Téléphone
06.03.61.64.50
karimbarkati@gmail.com
Adresse
177 bis rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Horaires d'ouverture
Lundi : 9h – 21h
Mardi : 9h – 17h
Mercredi : fermé
Jeudi : 9h – 21h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé
Dimanche : fermé