fbpx

« psychanalyste paris« , c’est l’expression qu’on saisit le plus souvent quand on a décidé de commencer ou de recommencer une psychanalyse. C’est donc aussi le moment où on se demande : comment trouver un bon psychanalyste à Paris ? Comment trouver un psychanalyste qui me convient ? Et en effet, c’est important de trouver un professionnel qui nous correspond pour pouvoir faire ce type de travail si personnel…

On peut distinguer trois étapes :

  1. trouver des noms de psychanalystes à Paris
  2. choisir un bon psychanalyste
  3. contacter le psychanalyste choisi

Comment trouver un psychanalyste paris ?

La première étape, c’est de trouver un psychanalyste. Là il y a plusieurs possibilités :

  • le bouche-à-oreille
  • les moteurs de recherche
  • les professionnels de santé locaux
  • les annuaires des écoles de psychanalyse

🗣 Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille, c’est simplement la recommandation par quelqu’un qu’on connaît. D’un côté, si quelqu’un vous recommande un psychanalyste qu’il juge bon, c’est rassurant. D’un autre côté, on n’a pas forcément envie de demander à son entourage, parce qu’il s’agit de quelque chose d’intime. L’idée de parler à un psy qui reçoit déjà quelqu’un de notre entourage peut aussi nous gêner. Et en effet, il vaut mieux éviter de partager le même analyste qu’un proche et plutôt avoir son psy à soi.

🔎 Faire une recherche sur internet psychanalyste paris

Pour chercher un psychanalyste à Paris en utilisant les moteurs de recherche, vous pouvez saisir ce type d’expressions :

Vous pouvez aussi faire une recherche dans Google Maps, en utilisant le mot-clé « à proximité de » dans votre recherche.

⚕️ Demander à des professionnels de santé un psychanalyste paris

On n’y pense pas forcément, mais il y a aussi des professionnels de santé qui connaissent souvent des psychanalystes autour de leur lieu d’exercice. Donc vous pouvez demander à des professionnels qui sont proches de vous ou de votre travail, comme des pharmaciens, des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des centres médicaux, etc.

📔 Chercher dans les annuaires des écoles de psychanalyse

La plupart des écoles ou des associations psychanalytiques tiennent à jour un annuaire de leurs membres qui exercent la psychanalyse. Par exemple pour mon École (l’EPFCL-France), vous pouvez vous rendre sur la page Rencontrer un analyste. et consulter la carte interactive en ligne ou le fichier PDF de l’annuaire.

Comment choisir un bon psychanalyste à Paris ?

Une fois qu’on a des noms de psychanalystes, il va falloir choisir. Mais comment choisir ? Comment trouver un bon psychanalyste à Paris ? D’autant plus qu’il y a beaucoup de psychanalystes à Paris. Pendant cette étape, il y a une part de renseignements mais surtout il faut suivre son intuition pour choisir un psy qui nous convienne.

🧐 Côté renseignements

  • D’abord, tout psychanalyste doit avoir fait une psychanalyse, c’est indispensable.
  • On peut regarder l’ancienneté du travail en cabinet.
  • Ensuite, on peut vérifier les expériences cliniques, les stages, et les formations.
  • On peut aussi chercher une implication dans une école de psychanalyse.
  • Enfin, il y a les éventuels articles, publications, participations à des colloques.

👌 Côté intuition

  • Vous pouvez faire des recherches en ligne et parcourir le site internet s’il existe, ou les comptes professionnels des réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou Instagram.
  • Vous pouvez surtout demander un premier entretien téléphonique, parce que souvent on sent déjà bien les choses au téléphone.
  • Au cours de vos recherches et de l’appel téléphonique, vérifiez en vous-même que vous sentez que vous pouvez envisager de dire des choses personnelles voire intimes à ce psychanalyste, que vous pourrez lui parler de vous.

Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter la page À propos de Karim Barkati psychanalyste à Paris.

psychanalyste à Paris

Comment préparer son entretien de présentation avec un psychanalyste ?

La prise de rendez-vous est la partie la plus simple mais pas forcément la plus facile si vous êtes timide par exemple. Alors voilà quelques étapes simples pour se lancer.

  1. ✍️ Noter les coordonnées du psychanalyste : le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail.
  2. 👉 Faire une liste des difficultés ou problèmes que vous souhaitez traiter avec la psychanalyse. Cela peut être de l’angoisse, des symptômes, des inhibitions, du stress, des crises à répétition, des cauchemars, de la dépression, trop de colère, etc.
  3. 🙋 Préparer ses éventuelles questions.
  4. 🗓 Préparer son agenda et ses disponibilités.
  5. 📲 Réserver un appel, écrire un mail ou bien téléphoner pour prendre un rendez-vous. Faites en fonction du mode de contact avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Si vous avez lu jusque là, vous avez toutes les informations sur le choix et la prise de rendez-vous.

En tant que psychanalyste, j’accompagne principalement les adultes et les adolescents à déjouer ce qui se répète en remontant à la cause par la parole. Je consulte à mon cabinet de psychanalyste à Paris 5e et par téléphone. Si vous souhaitez me contacter, mes coordonnées se trouvent sur cette page : contact psychanalyste paris.