fbpx

Pour en savoir un peu plus sur mon parcours

Karim Barkati Psychanalyste Conférence à Jussieu Paris 5e

Mon cursus avant de devenir psychanalyste à Paris

Souvent je reçois la question de pourquoi j’ai abandonné mon ancienne carrière confortable pour devenir psychanalyste ? J’étais responsable scientifique, dans l’industrie de l’éducation musicale assistée par ordinateur.

En réalité, ce basculement correspond à une sorte de vocation tardive. Après ma propre analyse, après avoir vécu et constaté ses effets, j’ai eu envie de permettre à d’autres personnes de faire leur propre psychanalyse. Je peux témoigner qu’une psychanalyse est une aventure unique, au plus près de soi, et qui peut changer radicalement une vie !

Cette envie m’a poussé à me former: enseignements au Collège de clinique psychanalytique de Paris, lecture de Freud et de Lacan, participation aux présentations cliniques à l’hôpital Sainte-Anne, et plusieurs stages au Centre médico-psychologique de Vanves.

À un moment, j’en savais suffisamment et je me suis senti prêt. J’ai commencé à recevoir des patients d’abord au Centre d’accueil psychanalytique pour adolescents et jeunes adultes, avec des supervisions collectives et des contrôles individuels, puis à mon cabinet à Paris.

Aujourd’hui, j’aime toujours autant la psychanalyse et ce qu’elle permet, sur les chemins de ce qui peut se dire pendant les séances. Dans votre singularité, et vers une vie moins douloureuse et plus satisfaisante.

Quelques mots sur moi

Avant de prendre rendez-vous, peut-être que vous avez des questions, ou que vous souhaitez en savoir davantage à mon propos.

Est-ce que j’ai un diplôme de psychanalyste? En réalité, il n’existe pas de diplôme de psychanalyste. Il ne peut pas y en avoir, pour la bonne raison qu’aucun diplôme ne pourrait sanctionner le désir de l’analyste. D’ailleurs Freud, déjà à son époque, défendait avec force les psychanalystes non-médecins, notamment dans son texte-manifeste « La question de l’analyse profane » qui a fait date. Parce qu’avec les psychanalystes dits « laïcs », il y a davantage de chances qu’ils s’intéressent d’abord à la parole et à l’inconscient.

Ceci dit, j’ai étudié d’autres disciplines avant, en particulier la musique et l’informatique, jusqu’à une thèse de doctorat, un post-doctorat à MINES ParisTech, un DEA à l’IRCAM, et des prix de conservatoire en musique. J’ai aussi publié plusieurs articles scientifiques, dans des revues françaises et internationales.

Maintenant, je m’investis surtout dans l’école de psychanalyse dont je suis membre, l’EPFCL, notamment comme membre du Conseil d’orientation, j’écris, dont un article sur l’interprétation, et un autre sur les entretiens cliniques, et je commence à éditer des livres de psychanalyse. Cela me permet de contribuer à faire connaître la psychanalyse et de continuer d’enrichir ma réflexion pour essayer de vous entendre au mieux de mes possibilités.

Psy Paris Karim Barkati

Réserver un appel de présentation

Téléphone

06.03.61.64.50

E-mail

karimbarkati@gmail.com

Adresse

177 bis rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 21h
Mardi : 9h – 17h
Mercredi : fermé
Jeudi : 9h – 21h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé
Dimanche : fermé