fbpx

Le Céapsy vient de publier sur son site de référence notre fiche d’information sur les Centres d’accueil psychanalytique. Cette fiche fait suite à un entretien du Céapsy avec Mireille Scemama, responsable du CAPA, et moi-même (Karim Barkati). Cette publication est l’occasion de vous indiquer ou de vous rappeler ce qui fait la particularité de ces Centres.

Une orientation par la psychanalyse

Les Centres d’accueil psychanalytique (les CAPs) sont orientés par la psychanalyse. Plus précisément, ils sont orientés par la psychanalyse lacanienne, c’est-à-dire par les enseignements de Sigmund Freud et de Jacques Lacan.

Cette orientation psychanalytique est importante, parce qu’elle donne à la parole et à l’écoute un statut privilégié. De quel statut s’agit-il ?

D’une part, Freud valorise l’écoute des formations de l’inconscient. Ce sont les rêves, les lapsus, ou les mots d’esprit, et même les actes manqués. Il en parle dans plusieurs livres : L’interprétation du rêve, Psychopathologie de la vie quotidienne, et Le mot d’esprit et sa relation avec l’inconscient.

D’autre part, Lacan a montré à quel point l’essence de l’être humain est liée à la parole. Il a mené des recherches constantes sur la parole et sur le langage. On peut en prendre une idée dans beaucoup de ses textes. Citons La lettre volée, Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, le séminaire Le savoir du psychanalyste et le séminaire Encore.

Un accueil gratuit et confidentiel dans les Centres d’accueil psychanalytique

Dès la constitution du premier centre en 2006, la gratuité et la confidentialité ont été inscrites comme deux conditions essentielles des CAP.

En effet, ces deux conditions proviennent de la vocation des CAP de donner à chacun la possibilité, dans un moment de difficulté psychique, de rencontrer un analyste. Cela ne remplace pas une psychanalyse, puisque le dispositif est très différent (institutionnel, gratuit, et sans divan). Il s’agit plutôt d’un accueil transitoire, dans des moments pénibles ou de crise, pour adresser ses difficultés ou ses questions.

Les dons à l’association sont permis et gardent intact le principe de gratuité de l’offre.

Un lieu de formation clinique pour les consultants

Les CAP ont aussi une vocation de formation clinique psychanalytique pour les consultants. Ils offrent plusieurs dispositifs dans ce sens.

  • D’abord, les consultants cliniciens qui reçoivent des patients dans un CAP bénéficient d’une supervision collective mensuelle. Cette supervision leur permet notamment de confronter leur pratique avec celle des autres consultants, et de poser des questions au superviseur.
  • Ensuite, les consultants cliniciens peuvent aussi participer à des journées thématiques et y proposer des interventions.
  • Également, certains Collèges cliniques proposent aux consultants des tarifs réduits pour leurs stages. Les stages ont le plus souvent lieu sous forme de séminaires, sur des sujets spécifiquement cliniques.
  • Enfin, prochainement certains CAP pourront également proposer des entretiens cliniques. Ces entretiens sont inspirés des présentations de Jacques Lacan à l’hôpital Saint-Anne.

Les différents Centres d’accueil psychanalytique en France

L’ACAP-CL, l’association des Centres d’accueil psychanalytique du Champ lacanien, regroupe plusieurs CAPs.

Sur le site de l’association, vous pouvez consulter la liste des Centres d’accueil psychanalytique qui existent en France.

Juridiquement, l’ACAP-CL est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée par l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (l’EPFCL-France) en 2005.


Accompagner la compréhension des troubles psychiques : Zoom sur les Centres d’Accueil Psychanalytique — entretien avec Karim Barkati et Mireille Scemama
Focale Céapsy #7